BMW M3 CS TOURING : ADRÉNALINE DU CIRCUIT, CONFORT AU QUOTIDIEN

Édition exclusive alliant puissance, légèreté et innovations de pointe

BMW M GmbH marque une nouvelle étape dans l’univers des véhicules haute performance avec la première BMW M3 CS Touring, une édition spéciale qui combine un dynamisme exceptionnel à une praticité quotidienne inégalée. Dérivée de la BMW M3 Competition Touring avec M xDrive, cette version surpuissante développe 550 chevaux grâce à son moteur six cylindres en ligne de 3,0 litres. Légèreté, technologie de pointe et design exclusif se conjuguent pour offrir une expérience de conduite hors norme.

Sa première mondiale se tiendra le 30 janvier 2025 lors des 12 heures de Bathurst, sur le mythique circuit de Mount Panorama en Australie. Cette édition limitée sera disponible en Europe, Australie, Japon et Corée du Sud, avec une production assurée à l’usine BMW de Munich.

 


Un moteur conçu pour la compétition

Sous le capot de la BMW M3 CS Touring, on retrouve un moteur six cylindres en ligne de 3,0 litres, véritable concentré de savoir-faire BMW M. Développé à partir de technologies issues du sport automobile, ce bloc offre une puissance de 405 kW (550 ch), soit 20 chevaux supplémentaires par rapport à la M3 Competition.

Parmi ses innovations, on note :

  • Un carter de vilebrequin rigide, capable d’endurer de fortes pressions de combustion.
  • Un vilebrequin forgé à la robustesse exceptionnelle, favorisant les hauts régimes.
  • Une culasse imprimée en 3D, optimisant le refroidissement du moteur.
  • Un système de lubrification et de refroidissement conçu pour supporter des accélérations extrêmes sur circuit.

Grâce à l’augmentation de la pression de suralimentation à 2,1 bars, ce moteur délivre 650 Nm de couple entre 2 750 et 5 950 tr/min. La réponse est immédiate, avec un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et un 0 à 200 km/h en 11,7 secondes. La vitesse maximale atteint 300 km/h, grâce au Pack Expérience M de série.

L’expérience sonore est amplifiée par un échappement en titane, allégeant le poids du véhicule et offrant une sonorité typiquement M, particulièrement expressive en modes SPORT et SPORT .

 

Transmission et châssis : un comportement ultra-précis

Une boîte et une transmission optimisées

L’explosivité de la BMW M3 CS Touring repose sur une boîte M Steptronic à 8 rapports avec Drivelogic, offrant trois modes de gestion des changements de vitesse : confort, sport et circuit. Les palettes en fibre de carbone permettent une réactivité instantanée.

La transmission intégrale M xDrive privilégie naturellement les roues arrière, avec un différentiel actif M garantissant une motricité optimale. Trois modes de conduite sont disponibles :

  • 4WD (intégrale classique)
  • 4WD Sport (favorisant l’arrière pour plus d’agilité)
  • 2WD (propulsion pure pour les conducteurs les plus expérimentés)

Un châssis affûté pour la route et le circuit

Le châssis a été spécialement retravaillé pour cette version CS avec une suspension M adaptative à amortisseurs pilotés et une direction M Servotronic précise. La rigidité structurelle a été optimisée, avec un réglage du carrossage et des barres stabilisatrices repensées pour une tenue de route parfaite.

Les freins M Composites sont de série, avec des étriers rouges ou noirs. En option, les freins M Carbon Céramique offrent un mordant accru et une réduction du poids, avec des étriers dorés ou rouges.

La BMW M3 CS Touring repose sur des jantes forgées ultra-légères (19 pouces à l'avant, 20 pouces à l'arrière), chaussées en pneus haute performance ou pneus de piste en option gratuite, pour une adhérence maximale.

Allégement et aérodynamisme : la fibre de carbone en vedette

L’utilisation intensive de plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC) permet un gain de poids de 15 kg par rapport à la M3 Competition Touring. Les éléments en carbone comprennent :

  • Le capot, le splitter avant, les prises d’air et les rétroviseurs
  • Le diffuseur arrière et la console centrale
  • Les sièges baquets M Carbon, mêlant rigidité et confort.

Une barre anti-rapprochement en aluminium renforce encore la rigidité du train avant pour un comportement ultra-précis.

 

Un design exclusif et une identité forte

Le style de la BMW M3 CS Touring reflète son ADN sportif avec des éléments distinctifs :

  • Une calandre sans cadre, avec des lignes rouges et le logo M3 CS.
  • Des phares laser jaunes, inspirés des modèles de course GT.
  • Un toit et un becquet arrière noirs brillants, renforçant l’agressivité visuelle.
  • Un large choix de couleurs : British Racing Green, Laguna Seca Blue, Frozen Solid White et Saphirschwarz métallisé.

L’habitacle arbore un design exclusif, avec des sièges M Carbon bicolores noir/rouge, des surpiqûres contrastées, un volant en Alcantara avec repère central rouge et des éléments en fibre de carbone.

 

Technologies embarquées : un cockpit orienté performance

L’interface BMW iDrive, basée sur l’OS 8.5, offre un écran incurvé de 14,9 pouces, affichant les données essentielles en temps réel, avec un affichage tête haute spécifique à M.

Le bouton Setup permet d’ajuster individuellement les réglages du moteur, du châssis et des aides à la conduite. Le M Drive Professional inclut :

  • M Drift Analyser, analysant les dérives du véhicule.
  • M Laptimer, enregistrant les performances sur circuit.
  • M Traction Control, ajustable sur 10 niveaux.
  • Modes ROAD, SPORT et TRACK, adaptés aux différents environnements de conduite.

 

Un équipement de série haut de gamme

La BMW M3 CS Touring dispose d’un équipement technologique complet, incluant :

  • Accès confort et hayon électrique
  • Climatisation automatique bi-zone
  • Système audio Harman Kardon Surround Sound
  • Aides à la conduite : alerte de collision, alerte de franchissement de ligne, reconnaissance des limitations de vitesse
  • Parking Assistant avec caméra 360°

 

Un modèle exclusif et performant

Avec cette édition spéciale, BMW M repousse encore les limites du plaisir de conduire. La BMW M3 CS Touring combine la polyvalence d’un break, l’exclusivité d’un modèle en édition limitée et les performances d’une authentique voiture de course.

Prix : 165 500 € TTC (février 2025).

 

Publication : 10/03/2025

BMW M3 CS TOURING : ADRÉNALINE DU CIRCUIT, CONFORT AU QUOTIDIEN'
BMW M3 CS TOURING : ADRÉNALINE DU CIRCUIT, CONFORT AU QUOTIDIEN
BMW M3 CS TOURING : ADRÉNALINE DU CIRCUIT, CONFORT AU QUOTIDIEN'
BMW M3 CS TOURING : ADRÉNALINE DU CIRCUIT, CONFORT AU QUOTIDIEN
BMW M3 CS TOURING : ADRÉNALINE DU CIRCUIT, CONFORT AU QUOTIDIEN'
BMW M3 CS TOURING : ADRÉNALINE DU CIRCUIT, CONFORT AU QUOTIDIEN
BMW M3 CS TOURING : ADRÉNALINE DU CIRCUIT, CONFORT AU QUOTIDIEN'
BMW M3 CS TOURING : ADRÉNALINE DU CIRCUIT, CONFORT AU QUOTIDIEN
BMW M3 CS TOURING : ADRÉNALINE DU CIRCUIT, CONFORT AU QUOTIDIEN'
BMW M3 CS TOURING : ADRÉNALINE DU CIRCUIT, CONFORT AU QUOTIDIEN
BMW M3 CS TOURING : ADRÉNALINE DU CIRCUIT, CONFORT AU QUOTIDIEN'
BMW M3 CS TOURING : ADRÉNALINE DU CIRCUIT, CONFORT AU QUOTIDIEN
BMW M3 CS TOURING : ADRÉNALINE DU CIRCUIT, CONFORT AU QUOTIDIEN'
BMW M3 CS TOURING : ADRÉNALINE DU CIRCUIT, CONFORT AU QUOTIDIEN
BMW M3 CS TOURING : ADRÉNALINE DU CIRCUIT, CONFORT AU QUOTIDIEN'
BMW M3 CS TOURING : ADRÉNALINE DU CIRCUIT, CONFORT AU QUOTIDIEN
BMW M3 CS TOURING : ADRÉNALINE DU CIRCUIT, CONFORT AU QUOTIDIEN'
BMW M3 CS TOURING : ADRÉNALINE DU CIRCUIT, CONFORT AU QUOTIDIEN
BMW M3 CS TOURING : ADRÉNALINE DU CIRCUIT, CONFORT AU QUOTIDIEN'
BMW M3 CS TOURING : ADRÉNALINE DU CIRCUIT, CONFORT AU QUOTIDIEN