DES INTÉRIEURS VEGAN DANS LES BMW DÈS 2023
Dans le cadre de sa stratégie de recherche et développement, le Groupe BMW continue d’innover. Le groupe prévoit, dès 2023, de lancer ses premiers véhicules dotés d’intérieurs entièrement végétaliens. Cette innovation est rendue possible grâce au développement de matériaux innovants aux propriétés similaires au cuir.
Ces matériaux de nouvelle génération seront également utilisables sur les surfaces de volant qui doivent répondre à des critères exigeants en matière de toucher, d’aspect premium et de résistance à l’usure.
La sélection des matériaux à un rôle important dans l’atteinte de la neutralité climatique et l’objectif de réduction des émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie d’un véhicule. Le groupe BMW propose depuis longtemps différentes alternatives textiles au cuir. Désormais et pour la première fois, il est possible de proposer un substitut approprié au cuir, y compris pour le volant. Entre les émissions de gaz méthane provenant de l’élevage bovin et les émissions dues à la transformation de la peau de vache, gourmands en énergie et en eau, ce nouveau matériaux permet de réduire drastiquement les émissions de CO2 tout au long de la chaîne de valeur d’environ 85%.
"Avec un volant fabriqué à partir d'un matériau de surface végétalien de haute qualité, nous répondons aux souhaits de nos clients qui ne veulent faire aucun compromis en termes d'apparence, de sensation et de fonctionnalité. Le matériau innovant résiste à l'usure causée par l'abrasion, la transpiration et l'humidité et possède toutes les propriétés souhaitables du cuir », déclare Uwe Köhler, responsable du développement de la carrosserie, des garnitures extérieures et de l'intérieur du groupe BMW.
Pour atteindre la neutralité Climatique, le groupe BMW s’appuie sur l’utilisation d’électricité verte dans la production et dans la chaîne d’approvisionnement.
Des recherches menées sur la fabrication des tapis de sol afin d’obtenir des tapis mono-matière ont permis d’économiser environ 23 00 tonnes de CO2 et 1600 tonnes de déchets. En comparaison avec un tapis composé de mélanges de matières difficilement recyclables, un tapis mono matière peut être recyclé et les déchets réutilisés dans le processus de production.
La recherche et le développement dans le domaine des matières premières et secondaires et des matériaux durables sont une priorité absolue. Les futures générations de véhicules offriront d'autres alternatives intéressantes au cuir. Le groupe BMW travaille avec des start-ups pour développer des matériaux biosourcés innovants. Par rapport aux cuirs synthétiques utilisés auparavant, ceux-ci entraînent une réduction d'environ 45 % des émissions de CO2. Le Mirum TM , qui est 100 % biosourcé et sans pétrole, a le potentiel d'imiter toutes les propriétés du cuir traditionnel. Un autre nouveau matériau, Deserttex TM, est fabriqué à partir de fibres de cactus pulvérisées avec une matrice de polyuréthane biosourcé. Avec ces matériaux, le remplacement des matières premières d'origine animale peut être combiné avec une réduction significative du CO2.
Publication : 27/09/2022