INNOVATIONS DES PEINTURES CHEZ BMW GROUP.

Des peintures durables fabriquées à partir de biodéchets.

BMW opte pour une protection anticorrosion innovante, mais aussi, pour une peinture mate sans ressources fossile qui réduit les émissions de CO2 de 40 %.

Le groupe BMW innove de jour en jour pour améliorer la durabilité et tirer parti de nouvelles options afin d’économiser les ressources et réduire les émissions provenant de la peinture de la carrosserie.

« En réduisant notre utilisation de matières premières fossiles, nous pouvons conserver les ressources naturelles et réduire les émissions de CO2 en même temps. Pour y parvenir, nous nous appuyons de plus en plus sur les innovations en matière de durabilité dans notre réseau de fournisseurs », affirme Joachim Post, membre du conseil d'administration de BMW AG responsable des achats et du réseau de fournisseurs. "Les peintures innovantes à base de matières premières renouvelables sont une étape importante dans cette direction.", ajoute-il.

 

Les déchets organiques remplacent les ressources fossiles.

Le groupe BMW opte pour l’innovation du processus de production de BASF (le plus grand groupe chimique au monde) qui permet de remplacer les précurseurs à base de pétrole, par des matières premières renouvelables issues de déchets organiques, dès les premières étapes de la production de peinture. Ce processus innovant permet alors de réduire la consommation de ressources fossiles, mais évite également les émissions de CO² associées à la production, aux transports et au traitement du pétrole brut.

Le groupe BMW achète une quantité de peinture exactement équivalente à la quantité de bio-naphta et de biométhane qui serait nécessaire pour une production 100 % sans pétrole. Ce processus de fabrication durable réduit les émissions de CO², provenant de la production de peinture, de plus de 40 %. Les usines BMW Group de Leipzig et de Rosslyn produisent en moyenne 250 000 véhicules par an.

 

Publication : 26/07/2022