Nouvelle Norme WLTP.
Quels sont les nouveautés?
« Nous sommes aujourd’hui en mesure d’offrir à nos clients en Europe une large gamme de modèles qui sont non seulement homologués selon la norme WLTP, mais qui satisfont aussi déjà à la norme d’émissions Euro 6d TEMP » a déclaré Pieter Nota, Membre du Board de BMW Group en charge des Ventes et de la Marque BMW.
Depuis quelques années les gouvernements ont mis en place des procédures de tests permettant à l’industrie automobile de positionner leurs véhicules selon les mêmes critères de consommation.
En 1992, le cycle de conduite européen dénommé NEDC était introduit. Les conditions de cet essai en laboratoire présentent des inconvénients pour rendre compte de manière réaliste de la consommation et des émissions de C02.
Pour cette raison le cycle NEDC sera progressivement remplacé jusqu’à l’automne 2018 par un nouveau cycle de conduite dénommé WLTP, plus proche des conditions de conduite quotidiennes réelles. Ce cycle sera complété par un contrôle des émissions des NOx et particules s’effectuera directement sur la route et non en laboratoire. Cette procédure devient obligatoire pour TOUS LES CONSTRUCTEURS dès septembre 2017.
Cette nouvelle approche se traduit par un allongement notable de la durée de test passant à 30 minutes au lieu de 20, ainsi que par des vitesses d’essai sensiblement plus élevées. L’objectif étant de d’obtenir des valeurs réalistes, les tests prennent en compte non seulement les équipements de série mais également les équipements optionnels spécifiques du véhicule. Ainsi chaque châssis se verra attribuer un niveau de CO2 propre.
Le calendrier de la transition.
À partir de septembre 2017
- Les véhicules nouvellement homologués passeront le test WLTP.
- Le législateur permet aux constructeurs de convertir les données issues de ces tests en valeurs équivalentes à NEDC pendant une phase transitoire : NEDC corrélé.
- Les véhicules déjà homologués par le passé ne verront pas leurs valeurs de CO2 évoluer jusqu’à septembre 2018.
À partir de septembre 2018
- Tous les véhicules devront être certifiés selon la procédure du test WLTP.
À partir du 1er janvier 2019
- Tous les véhicules présentés en concessions devront être affichés avec les valeurs WLTP.
- Une exception sera accordée aux modèles de fin de séries et aux véhicules de stock.
Les technologies BMW GROUP face à ce changement.
Afin de réduite encore plus les valeurs d’émissions polluantes en utilisation quotidienne, le BMW Group emploie des technologies avant-gardistes.
Pour limiter les émissions d’oxydes d’azote sur les moteurs Diesel, les mesures BMW BluePerformance sont mises en oeuvre. Des catalyseurs pièges à oxydes d’azote (NOx) sont ainsi installés pour réduire les émissions d’oxydes d’azote. Selon le modèle, jusqu’à 90 % des oxydes d’azote sont transformés en vapeur d’eau ou en azote inoffensif grâce à l’addition de la réduction catalytique sélective (SCR) avec AdBlue® (injection d’urée). BMW Group est le premier constructeur à avoir combiné le catalyseur piège à NOx au système SCR.
Les modèles essence feront par ailleurs l’objet de nouveaux seuils limites encore plus stricts à partir de septembre 2018 (la norme d’émissions EU6c sera alors obligatoire). Concernant les émissions de particules, la nouvelle norme prescrit des valeurs limites encore plus basses que celles autorisées par la norme actuelle EU6b. Cela ne change rien pour les moteurs Diesel étant donné que leur filtre à particules leur permet déjà de se conformer à ces faibles valeurs limites.
BMW continue le développement et l’évolution de sa technologie EfficientDynamics permettant la mise en conformité avec les normes de dépollution EU6c (qui s’appliqueront impérativement à tous les véhicules neufs à partir de l’automne 2018).
Publication : 02/08/2018